SOCIAL
Entente sociale intercommunale
L’Entente sociale intercommunale est un service social qui vient en aide aux habitants de onze communes de la Glâne : Billens-Hennens, Le Châtelard, Châtonnaye, Grangettes, Massonnens, Mézières, Siviriez, Torny, Villaz, Villorsonnens et Vuisternens-dt-Romont.
Il fournit une aide adaptée à chaque situation au-travers de la prévention, de l’aide personnelle et de l’aide financière. L’Entente sociale intercommunale s’engage à fournir aux habitants un service de proximité.
L’équipe est composée d’une assistante sociale, d’un assistant social et de deux collaboratrices administratives.
Toutes les décisions financières relevant de la Loi sur l’aide sociale sont prises par la Commission sociale. Cette dernière est composée de cinq membres et de deux suppléants. Ces membres sont des représentants des onze communes.
L’Entente sociale intercommunale délivre aussi les attestations destinées au SPoMi et au SAINEC dans le cadre de renouvellement de permis B ou C et lors de demande de naturalisation.
Livraison de repas à domicile
Les personnes intéressées doivent s’inscrire auprès de l’Administration communale.
Les repas sont commandés au Réseau Santé Glâne et seront facturés aux personnes concernées au prix de CHF 18.60 (livraison comprise).
Association de service d'entraide
L'association de service d'entraide est active depuis 2001 sur Fribourg et n'a cessé de croître.
Leur but est de créer un réseau qui permette de maintenir la qualité de vie et l'autonomie à domicile des personnes âgées, malades ou avec une atteinte à la santé (temporaire ou durable).
Leurs services comprennent :
-
Aide au ménage : lessive, nettoyage, courses, cuisine, couture, etc...
-
Service d'accompagnement, garde de nuit (veille passive)
-
Transports (y compris voiture pour chaise roulante et Scalamobil)
-
Travaux de jardinage et entretien extérieur
-
Petites réparations
-
Travaux de dactylographie, déclarations d'impôts, aide aux devoirs
Réduction des primes à l'assurance maladie
Afin de permettre à l'ensemble de la population d'assumer le paiement des primes d'assurance-maladie de base, la Confédération et les cantons distribuent des subsides permettant de diminuer le montant de la prime payée par les personnes de condition économique modeste.
Conférence St-Vincent de Paul Romont & Glâne
C'est un mouvement international, laïc, mixte, regroupant des bénévoles sensibles aux détresses qui les entourent et désireux de les soulager.
