Absences / excuses

Règlement concernant les absences


En cas de maladie :

Pour les absences causées par des maladies non prévisibles, il est impératif que l'enseignant soit informé par téléphone de l'absence de chacun de ses élèves avant le début de l'école. Les SMS ne sont plus autorisés pour ce genre de situation.

Nous vous rappelons l'obligation de remettre un certificat médical à l'enseignant dès que l'absence dépasse 4 jours, week-end et jours fériés non compris.

Pour des raisons de sécurité, si un enfant venait à manquer au début de la classe sans que l'enseignant n'ait été averti, nous procéderons de la manière suivante :

1. L'enseignant essaie de joindre les personnes de contact de l'élève (fiche personnelle)

2. Si l'enseignant ne peut joindre personne et ne connaît pas le motif de l'absence, il avertit la Responsable d'établissement

3. Après s'être assurée que l'enfant n'est pas chez lui, la Responsable d'établissement avertit la police cantonale pour signaler la disparition

Vous comprendrez que nous sommes obligés de mettre de telles mesures en place afin de réagir au mieux en cas de situation d'urgence.


Absences sur le temps de classe :

Durant la scolarité d'un enfant, il est rare de ne pas manquer quelques unités pour différents rendez-vous de la vie courante (dentiste, médecin...)

Les enfants demandent à leur enseignant une fiche d'absence (téléchargeable sur notre site internet) lorsque cela est nécessaire. Il est préférable, dans la mesure du possible, de transmettre ce document deux à trois jours avant l'absence de l'élève.

En cas d'incapacité pour le cours de gymnastique ou la patinoire, l'élève devra présenter une excuse écrite de ses parents ou une dispense du médecin. Il prendra tout de même part à la leçon de manière passive ou sera placé dans une autre classe.


Demandes de congé spécial :

Le congé spécial a été prévu pour faire face à des événements ou déplacements imprévisibles ou qui ne peuvent pas être planifiés, en raison de circonstances exceptionnelles et d'une certaine gravité ou importance (par exemple événements familiaux d'une grande importance, fêtes religieuses importantes, deuils).

Les motifs de convenance personnelle, les loisirs, les voyages ou les départs en vacances ne constituent en aucun cas un motif justifié.

L'autorisation devra faire l'objet d'une demande écrite auprès de la Responsable d'établissement, suffisamment à l'avance et par le biais d'un formulaire officiel que vous pouvez obtenir auprès de l'enseignant de votre enfant.

Il est primordial de comprendre que nous devons nous référer à la Loi Scolaire et que nous nous devons de l'appliquer. Il est donc inutile de nous faire parvenir des demandes de congé qui n'entrent pas dans le cadre établi par nos autorités.


TPL_BEEZ2_ADDITIONAL_INFORMATION